Cette mesure d’agglomération du PA2 prévoit la création d’un chemin de mobilité douce reliant directement la route des Aunaires au chemin du Volluz, sur la parcelle du centre médico-social de la Castalie à Monthey. Long de 240 mètres et large de 2,20 mètres, il offrira un accès direct, calme et végétalisé entre le centre de Monthey, la Castalie, les Mangettes et les berges du Rhône.
Pensé avant tout pour les piétons, mais également accessible aux cyclistes et aux trottinettes, cet aménagement facilitera les déplacements quotidiens des employés de la Castalie depuis la future halte AOMC de Clos-Donroux, ainsi que ceux des familles et visiteurs. Il bénéficiera aussi aux habitants du quartier en développement du Verger-Clos-Donroux pour rejoindre le centre sportif des Verneys via un itinéraire plus sûr et agréable.
Pour garantir la sécurité et l’intimité des riverains comme des résidents de la Castalie, le chemin sera bordé au nord par une palissade en béton et au sud par une clôture grillagée. Le revêtement en enrobé bitumeux assurera un confort de marche et de roulage, tandis que des plantations et la conservation des arbres existants offriront ombre et fraîcheur en été.
Le projet bénéficie d’un cofinancement fédéral de 84’500 francs. Le lancement des travaux est prévu prochainement.