Chablais Agglo est né de la volonté d’Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex Ollon et Monthey d’élaborer une vision commune de leur territoire. Leur collaboration au sein du projet d’agglomération vise un développement harmonieux de ce territoire en travaillant sur la mobilité, le cadre de vie, l’attractivité économique et l’environnement.
Chablais Agglo est une commission permanente de l’association Chablais Région, association intercantonale qui réunit les 28 communes valaisannes et vaudoises.
Consciente des enjeux croissants en termes d’urbanisation et de mobilité, la Confédération a lancé, dès 2001, une politique de soutien aux agglomérations avec l’objectif de favoriser, par un financement fédéral aux projets d’infrastructure, un développement urbain coordonné avec les réseaux de transports à l’échelle intercommunale.
Ce programme permet de soumettre à la Confédération des projets d’infrastructures de mobilité à cofinancer. Chaque projet d’agglomération est évalué sur ses qualités en termes de territoire, de mobilité et d’environnement. Cette évaluation détermine le cofinancement octroyé par la Confédération.
Depuis 2008, huit communes (Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Ollon et Monthey, Lavey-Morcles et St-Maurice), une région (le Chablais) et deux cantons (Valais, Vaud) ont signé une Charte d’intention affirmant leur volonté de créer « une agglomération multipolaire, fortement interconnectée, à haute qualité du cadre de vie et des activités économiques ». Depuis, ces 8 communes collaborent au développement d’une vision commune et à la concrétisation de projets favorisant un développement harmonieux de ce territoire.
Chablais Agglo vise un développement harmonieux de ce territoire en travaillant sur la mobilité, le cadre de vie, l’attractivité économique et l’environnement. Les 8 Communes de l’Agglomération, Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Lavey-Morcles, Massongex, Monthey, Ollon et St-Maurice ont élaboré une vision commune de leur territoire.
Chablais Agglo est financé par les 8 Communes ainsi que les deux Cantons. Concernant la mise en œuvre des mesures, un cofinancement est obtenu à travers la politique fédérale de soutien aux agglomérations après évaluation des dossiers par la Confédération.
L’urbanisation est orientée vers l’intérieur et la qualité, les centralités révèlent la qualité de leur cadre de vie, les zones d’activités sont attractives et les équipements publics sont optimisés.
Les transports publics sont renforcés et développés, le réseau de mobilité douce est amélioré et sécurisé. Le transport individuel motorisé est maitrisé, l’intermodalité renforcée et la sécurité globale des utilisateurs renforcée. Le transport de marchand
Les structures paysagères existantes sont renforcées et les espaces naturels préservés. L’environnement urbain est amélioré en réduisant les nuisances, les gaz à effet de serre etc. La consommation énergétique est baissée tout en développant les énergies
Un ensemble polycentrique de cœurs patrimoniaux et de pôles urbains compacts, présentant une structure paysagère renforcée, approvisionnés en énergie durable, connectés par des réseaux TP-MD performants et organisés autour de la plaine du Rhône.
S’étendant de part et d’autre de la plaine du Rhône, intercantonale, multipolaire, dotée d’un cœur agricole, l'agglomération est pensée comme un seul espace fonctionnel possédant des polarités hiérarchisées aux vocations différentes (centralités urbaines, pôles d’activités, villages, etc.). Chablais Agglo comprend le territoire en dessous de 550 mètres d'altitude s'étendant sur les communes d'Aigle, Bex, Lavey-Morcles, et d’Ollon dans le canton de Vaud, et de Collombey-Muraz, Monthey, Massongex et Saint-Maurice dans le canton du Valais.
Un outil de coordination avant tout, en charge de fédérer les acteurs et les collectivités publiques autour d’intérêts territoriaux communs : l’urbanisation, la mobilité et l’environnement.