Depuis 2012, Chablais Agglo a déposé 4 générations de projets d’agglomération. Ils permettent de définir une vision commune pour le développement harmonieux du territoire à un horizon de 15 ans. Tous les 4 ans, un nouveau projet peut être déposé.
Ce document est une mise à jour de la génération 4, avec l’extension du périmètre de l’agglomération aux deux communes de St-Maurice et Lavey-Morcles, qui ont rejoint Chablais Agglo en 2023. Il met l’accent sur la mobilité douce, avec la création de passerelles dédiées aux modes doux pour traverser le Rhône, sur les interfaces multimodales pour améliorer les interconnexions aux principales gares et sur le paysage.
Pour la première fois, le projet d’agglomération fait également office de plan directeur intercommunal posant un socle fort de travail en commun. Les communes d’Ollon et Bex rentrent officiellement dans le périmètre VACo donnant droit aux contributions fédérales. Ce projet met l’accent sur la création de voies vertes dédiées à la mobilité douce, la coordination urbanisation et transports et sur l’élaboration d’une stratégie énergétique ambitieuse pour l’Agglomération. La Confédération a octroyé un cofinancement à hauteur de 30% représentant 10.59 millions de francs.
En 2011, 4 ans après la création de l’Agglomération, Chablais Agglo dépose son premier projet d’agglomération. Le projet a été évalué insuffisant par la Confédération mais certaines mesures clés ont tout de même été financées comme la liaison intercommunale entre Massongex et le pôle industriel de Monthey ou le nouveau passage de mobilité douce au passage inférieur du Châtelard à Aigle.