Cette mesure d’agglomération du PA4 vise à améliorer et sécuriser le chemin du Châtelard à Aigle pour les piétons et les cyclistes. Cet axe joue un rôle de réseau collecteur sud pour les quartiers sous-gare résidentiels et se situe sur l’itinéraire cyclable national SuisseMobile, qui relie ici le centre-ville d’Aigle aux bords du Rhône. Il occupe une position clé entre deux franchissements d’obstacles majeurs : le pont sur les voies ferrées à l’est et celui sur la route de transit à l’ouest.
Depuis le mois de janvier 2025, le réaménagement est achevé. Les trottoirs ont été mis en valeur par une coloration spécifique pour accroître leur visibilité et inciter les automobilistes à la prudence. La vitesse maximale est désormais limitée à 30 km/h, une mesure essentielle pour le confort et la sécurité des cyclistes, tout en améliorant le cadre de vie des riverains.
Ce nouvel aménagement assure la continuité du réseau cyclable et renforce sa sécurité, encourageant ainsi le report modal vers les modes doux.