Cette mesure d’agglomération du PA3 marque une étape clé pour le transport de marchandises dans le Chablais et la Riviera vaudoise. Le futur terminal régional rail-route de Monthey permettra de transférer efficacement le fret entre le rail et la route, tout en répondant aux normes actuelles en matière de sécurité et de gestion des flux.
Les travaux, en cours, concernent non seulement la construction du terminal, mais aussi des aménagements connexes indispensables : remplacement du parking de la Vièze, création d’une nouvelle entrée routière sur le site industriel pour décharger le réseau communal, amélioration des accès depuis la route cantonale RC302 et construction d’embranchements ferroviaires afin de pouvoir gérer le trafic de fret ferroviaire sans impact sur le trafic voyageur. L’objectif est clair : réduire fortement le trafic poids lourds dans les centres de Monthey et Collombey-Muraz, fluidifier la circulation et limiter les nuisances liées au transport routier.
À terme, cette plateforme logistique offrira des capacités accrues pour le fret ferroviaire, favorisera l’acheminement durable des marchandises et participera à la requalification des espaces urbains libérés des flux de camions. Le projet bénéficie d’un cofinancement fédéral de 2'345’000 francs.